Finalisation et promotion du concept vélo

Publié le

Le 29 avril, le groupe de travail qui s'est constitué suite à la réunion participative de "déi gréng" a présenté au collège des bourgmestre et échevins (CBE) sa proposition pour un réseau de pistes cyclables. Le CBE a étudié ce document avec beaucoup d'attention et l'a approuvé, en particulier les couloirs cyclables que le nouveau PAG (Plan d'aménagement général) devra réserver en tant que tels. Le CBE a aussi donné l'autorisation au groupe de travail de faire la promotion du concept vélo auprès des ministères, des communes et des administrations concernées.

Rappelons que dans les huit mois qui précédèrent la réunion participative du 28 février 2013, "déi gréng" avaient préparé le terrain de la façon suivante:

Des réunions informelles avec: Lëtzebuerger Vëlosinitiativ (LVI); Mouvement Ecologique (MECO); Administration de la Nature et des Forêts (ANF); M. François Bausch, échevin en charge de la mobilité de la Ville de Luxembourg (VdL). Ces réunions informelles permirent d'identifier, dès la conception du projet, les réflexions des uns et des autres quant aux tracés proposés.
Vote d'une motion commune des conseillers communaux "déi gréng" dans les six communes concernées par le tracé probable d'une piste cyclable dans la vallée de la Mamer. Cette motion fut adoptée à l'unanimité par les conseils communaux de Mersch, Kopstal, Bertrange, Strassen et Steinsel; elle fut également approuvée (avec une abstention) à Lorentzweiler. Rappelons qu'à Kopstal, le CBE ajouta à la motion "PC Mamerdall" la demande d'étudier et de réaliser également des pistes vers Béreldange et vers Strassen.
Depuis le 29 avril, le groupe de travail, coordonnée par M. Christophe Reuter, a formellement présenté le concept vélo à l'administration des Ponts&Chaussées, au syndicat intercommunal SICONA, à l'LVI, à la Ville de Luxembourg, au département de l'environnement du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures (MDDI), au département des transports du MDDI, au collège des bourgmestre et échevins de la commune de Walferdange et à l'administration de la Nature et des Forêts. Une présentation au Ministère du Tourisme est prévue pour la mi-juillet.

Ces démarches commencent à porter leurs fruits puisque dès le début juillet 2013, certaines administrations ont lancé des études préliminaires sur les tracés proposés. A la chambre des députés, "déi gréng" s'engageront pour que la "PC Mamerdall" soit incluse plus formellement dans la nouvelle loi sur les pistes cyclables.

"Déi gréng" remercient tout particulièrement le conseil communal ainsi que tous les membres du groupe de travail pour leur coopération sur ce dossier. Cette collaboration, qui réunit des représentants de tous les partis politiques ainsi que des citoyens intéressés par le sujet, nous semble être un modèle en termes d'engagement commun pour un projet qui a vocation à améliorer durablement la qualité de vie de nos concitoyens.